Biographie | Florence Caillon  Bandeau Fond

Biographie de Florence Caillon



Biographie

Florence Caillon est lauréate des dispositifs 3ème PERSONNAGE MARSEILLE 2023 et 3ème PERSONNAGE ANNECY 2023 (MIFA) (Musique&Cinéma Marseille), ainsi que des dispositifs CRESCENDO 2021 et TRIO 2022 (Maison du Film). En 2023, elle reçoit également le Prix U2C de la meilleure musique de court-métrage pour Le Grand Vert, de Laurenzo Massoni (présélectionné aux Oscars 2023). Elle fait partie du Jury France au festival Européen du Film Court de Brest 2023.

Tout d’abord autodidacte, Florence Caillon a composé pour la jeunesse, notamment pour les Albums du Père Castor/ Flammarion, et a signé la chanson du générique du dessin animé Les histoires du Père Castor (France 3 / Canal J), ainsi que la musique intérieure des 52 épisodes de la troisième série.
Elle a suivi la classe de composition de Sergio Ortega au Conservatoire de Pantin, puis a écrit la musique d'une centaine de films (unitaires, séries, dessins animés), dont Le sang des fraises de Manuel Poirier (2006), pour lequel elle a reçu le Prix de la musique au FFTV (La Rochelle). Elle a composé la musique de plusieurs téléfilms unitaires pour France Télévision, notamment Vent de poussière (2000) et Eve Castelas (2000) de Renaud Bertrand, et Une sirène dans la nuit (1999) de Luc Bolland. Pendant dix ans, elle a signé, les musiques de la série Boulevard du Palais (France 2).

En 2019, Florence Caillon s’oriente vers le cinéma et compose la musique d’un premier long métrage Qui a tué Lady Winsley, d'Hiner Saleem (Agat Films). En 2021, elle signe la musique du court métrage Le Grand Vert de Laurenzo Massoni (Feliz Films), présélectionné aux Oscars 2023, et pour lequel elle a reçu le Prix U2C du court-métrage en 2023. Elle compose de plus en plus fréquemment pour des documentaires, notamment Rachel, l’autisme à l’épreuve de la justice, de Marion Angelosanto (Public Sénat), Un monde d’allergiques, de Cosima Dannoritzer (ARTE), en 2021, L'affiche rouge, de Lise Van Zijll Langhout et Votez Jeunesse d’Antoine Laura (France 3) en 2022.
En 2023, elle compose pour plusieurs courts-métrages, Une Nuit Particulière, d'Enzo Martinez (Mood Films), 47 Pouces, de Pascale Mompez (Le Hangar, Projet lauréat de La Main sur l'Epaule / Maison du Film), et Habibti, d'Antoine Stehlé (Super Seven).
Sa musique est régulièrement utilisée pour le cinéma dans le cadre de synchronisation : Lars von trier (El Direktor), Manuel Poirier (La Maison), Jafar Pahani (Trois visages), Nicole Garcia (L’Adversaire), Courage the cowardly dog (dessin animé), et pour des magazines télé « Thalassa », « Faut pas rêver » …

Elle compose également pour les éditions Kapagama/Universal et démarre en 2017 une collaboration avec l'éditeur Eric Debègue / Cristal Publishing.

Florence Caillon développe parallèlement une oeuvre circassienne avec L’EOLIENNE, compagnie de spectacle vivant internationalement reconnue, dont elle compose toutes les musiques depuis 15 ans (21 spectacles), et co-signe plusieurs titres sur les albums du groupe L’ATTIRAIL. En 2021, elle recompose des thèmes du Lac des Cygnes pour un projet circassien dont l’Opéra de Rouen et l’Académie Fratellini sont partenaires.

Son identité musicale est marquée à la fois par des thèmes mélodique très identifiables, et par des textures sonores qui mixent sons électroniques et sonorités d’instruments acoustiques. Sa musique utilise des sonorités variées : violoncelle au grain âpre, pianos aériens ou obstinés, guitares étouffées, boites à musiques, ukulele, voix hypnotiques, résonances, harpe, clarinettes, ... Elle utilise également des instruments plus rares comme le thérémine, le cymbalum ou le nyckelharpa. Florence Caillon développe également une veine électro, à partir d'instruments virtuels ou de sons électroniques fabrique elle même.
Elle compose et enregistre dans son propre studio Le Studio Than Paradise, ce qui lui permet une importante autonomie de travail.

Curriculum détaillé


[i][/i]